Pour un bureau d'étude

Formations

Divers

Aide à la production d'une fiche outil

J'ai aidé Grégory Bernard, chargé de missions scientifique et technique du Pôle-relais tourbières – Fédération des conservatoires d’espaces naturels,
pour la production de la fiche outil "Utilisation des données LiDAR pour la connaissance et la restauration des tourbières".

Lien vers la page des fiches "outils pour la gestion des tourbières"

La fiche:

Un de mes mandats a été de former des collaborateurs scientifiques du service de la promotion de la nature, ressort espèces et milieux naturels du Canton de Bern (Suisse).

Objectif:

Utiliser correctement GRASS GIS et ainsi exploter les données LiDAR pour comprendre la topographie et le fonctionnement hydrologique de surface de sites marécageux.

Avis:

"Cette formation GrassGis a été donné de manière intelligente en axant une grande partie sur la pratique. Cette formation était ciblé sur les besoins précis du SPN et donc a été très bénéfique pour ses collaborateurs. Cette formation était rapide, précise et directement utilisable.
Cette formation a répondu pleinement à nos attentes. Que du positif !"

Olivier Bessire, collaborateur scientifique, Office de l'agriculture et de la nature, Service de la promotion de la nature, Ressort espèces et milieux naturels

J'ai travaillé pour LIN’eco, un bureau d’étude spécialisé dans la gestion conservatoire des zones humides.

Contexte

L’entreprise s’occupe de produire des plans de gestion, de mener des négociations avec les acteurs locaux, de planifier des mesures de restauration, d’accompagner des chantiers et d’effectuer un suivi scientifique des mesures.

Lors d’un mandat la première étape de son travail est de comprendre ce qui ne fonctionne pas et pourquoi. Le principal problème des biotopes marécageux est l'assèchement qui peut être dû à un déficit d'alimentation en eau ou à l'accélération de l'évacuation de l'eau.

L'accélération de l'évacuation de l'eau dans les marais est causée principalement par des réseaux souterrains de tuyaux de drainage, par des fossés de drainage et par la modification de la topographie résultant de l'extraction de la tourbe.

Les mesures principalement utilisées pour contrer les effets des fossés sont la mise en place de barrages ou le remplissage.

Dans certains cas une ou plusieures digues peuvent être une bonne solution pour bloquer ou allonger le cheminement de l’eau et ainsi la maintenir dans le système quand la topographie a été modifiée par l'extraction de la tourbe.

Besoins de l'entreprise

L’information sur la topographie disponible sous forme de Modèle Numérique de Terrain (MNT) est une aide précieuse pour comprendre le fonctionnement hydrologique d’un marais. Pour l’utiliser efficacement l’entreprise a besoin de méthodes et d’outils permettant de manipuler et d'interroger les données contenues dans les MNT.

Extrait du MNT avec les courbes isométriques d'une tourbière

Mon travail a consisté à développer des outils et méthodes améliorant la manipulation et la perception des informations contenues dans les MNT, notamment de pouvoir simuler des digues et des remplissages de drains.

J'ai aussi expliqué les notions importantes pour utiliser GRASS GIS (création de secteurs, définition de la région, importation de données, ...), réorganisé les données en créant une base de données et présenté des outils utiles tels que "NVIZ" qui permet la visualisation en 3D.

Exemples de méthodes et d'outils créés

Outil simulant digues et inondations sur un Modèle Numérique de Terrain (MNT) [Python, GRASS GIS, GDAL]

Outil modifiant simplement un MNT [Python, GRASS GIS]

Méthode pour modifier plus finement un MNT [GRASS GIS]

Outil interpolant MNT à partir de fichiers volumineux provenant d'un LIDAR (light detection and ranging) [Python, GRASS GIS]

Outil créant des profils [Python, GRASS GIS]

Application produisant automatiquement des graphiques à partir des tableaux de données [Python, R]

Exemple de planification de mesures de restauration de tourbières et simulations numériques de ces mesures en utilisant des méthodes vu ci-dessus

Haut de la page